ÉDUCATION A L'IMAGE

 

C'est certain, nous évoluons dans un monde d'images.

Nous en consommons de toutes sortes : celles de la télévision, de l'internet, celles des panneaux publicitaires...

Plus encore nous évoluons dans un monde d'écran !

Partout nous transportons avec nous tablette, smartphone, console de jeux et autre ordinateur...

Partout et à tous moments... d'où cette question simple : quel recul avons-nous et pouvons-nous avoir face à ces images qui s'imposent ?

 

L'éducation à l'image c'est tenter de démystifier un peu les médias et les techniques pour parvenir à une meilleure compréhension des messages qui nous sont délivrés.
L'éducation à l'image ce n'est pas refuser les évolutions, mais mieux, accepter de faire avec, sans trop subir, pour laisser pleinement sa place à l'expression des citoyens que nous sommes.

L'éducation à l'image c'est tenter de donner aux hommes et aux femmes la possibilité de regarder, en toute conscience, une émission de téléréalité ou un journal télévisé, un canular internet ou une vidéo militante.

 

Ne pensons pas que le sujet s'adresse seulement aux jeunes générations ! Enfants, parents, grands-parents, nous avons tous à gagner en intelligence et en sérénité à pratiquer ce grand décryptage.

 

 

 

ATELIERS DE PRATIQUE VIDEO

 

Cette sensibiliation est souvent plus accessible par la pratique.

Les ateliers sur temps scolaire ou hors temps scolaire invitent les participants à penser et à réaliser des reportages, des mini-documentaires, des films de fiction, d'animation...

 

Les candidats aux ateliers sont toujours au centre du dispositif. Ils effectuent l'écriture de leur film, les prises de vues et prises de sons, le dérushage, et parfois le montage (cette dernière étape pouvant être longue et fastidieuse je finalise souvent seul).

 

Mon rôle est d'accompagner, d'aider à comprendre le langage de l'image, le fonctionnement des outils techniques pour permettre la création.

Mes interventions sont marquées par la projection d'extraits de films, support à la réflexion et au travail de recherche créative. Je propose également des fiches pédagogiques et techniques pour appuyer et prolonger mes interventions.

 

Les ateliers de pratique sont pour moi l'occasion de permettre à chacun de s'exprimer, de trouver sa place au sein du groupe, de développer des capacités et des savoir-faire complémentaires à ceux de l'école : estime de soi, intégration sociale, sociabilisation, autonomie...